NOTRE BLASON - NOTRE ECUSSON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

NOTRE BLASON - NOTRE ECUSSON

Message par Admin le Sam 22 Fév - 20:15

Commune depuis 1863, notre village n'avait pas de blason. En 1900, un précédent conseil municipal avait souhaité une élaboration qui définissait deux hérissons surmontant un gland sinople. Là, nous avons joué sur la même appellation provençale "eirissoun" tant pour la bête, le hérisson, que pour la bogue.

Dans une délibération du 14 juin 1985, notre blason naissait après appel aux recherches lancé par le bulletin d'information n° 2.

En termes héraldiques, ce blason se définit comme suit : "d'argent à feuilles de chêne posée en bande sur laquelle broche, posée en barre, un gland sinople à cupule pourpre, accompagnés, en chef, de deux hérissons affrontés tannés, à la tête pourpre, l'écu surmonté d'une filière denchée de gueules."

C'est-à-dire : Le trait denché symbolise la scie (la loube) des premiers bûcherons -charbonniers venus au XV° siècle. La couleur rouge (gueules), rappelle notre Dame rouge, Solange Lonjon, instigatrice du soulèvement mayonnais au 2 décembre 1851 contre Louis Napoléon Bonaparte et son coup d'état.

Le gland et la feuille de chêne blanc, symbolise la forêt (81% du terroir). L'on appelle ici la bogue renfermant nos marrons succulents, le hérissons (l'eirissoun). Aussi, nous avons pensé que la bête, sur la gauche, devait affronter le fruit qui caractérise la production typique de notre village. Tant le hérisson que la bogue traduisent par leurs piquants externes l'abord revêche des Mayonnais …. Comme Maurin des Maures, "un sauvage civilisé". Mais, la saveur délicieuse de la châtaigne, comme le caractère doux du hérisson assurent la bonté foncière.

Ce qui justifie la devise : "Pòugni mai dòuni", je pique, mais je donne. En effet, notre petite République libre se veut accueillante mais surtout jalouse de son entité, de son identité, de sa spécificité et amoureuse de sa Liberté.



Admin
Admin

Messages : 49
Date d'inscription : 22/02/2014
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur http://lesmayons.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum